dimanche

Macatias

 Ce dimanche, je vous montre une version légère des macatias,
 des petites brioches sans oeufs, très connues à la Réunion.
J' en mangeais souvent étant enfant, et puis les petites habitudes se perdent...

macatias
Macatias
 

 J' ai trouvé cette recette lors de ce tour en cuisine #95, sur le blog
 de Laurence : "Sucré Sablé".
C 'est Gavotte du blog "À la sauce Gavotte ", chez qui j' ai déniché une excellente recette de raviolis la semaine dernière, qui vient me rendre
 visite à son tour !



macatias
Macatias

la recette de Laurence
et entre (...) mes précisions 
450g de farine
 sel (1,5 c. à café)
1 sachet de levure du boulanger (1 c. à soupe de Saf)
20g de beurre (mou)
18 cl d'eau
 80g de sucre
  pépites de chocolat (si besoin)
 
Mélangez la farine, le sel, le sucre, ajoutez l'eau et pétrir votre pâte
 de manière à obtenir une boule bien lisse.
Ajoutez le beurre ramolli et incorporez-le doucement en bien malaxant la pâte.
Réservez 1 bonne heure à l'abri des courants d'air.

Ou tout mettre dans la machine à pain, programme pâte levée,
 comme moi !
 Si vous voulez en faire des natures et au chocolat, divisez la pâte en 2 et incorporez les pépites de chocolat dans une des 2, formez des boules de la grosseur du poing. 
Laissez lever environ une heure à température ambiante.
J'ai fait les incisions en croix dessus à ce moment là.
Enfournez 15 minutes dans votre four préchauffé à 200°C.
                                 Dès qu'ils se colorent, vous pouvez les sortir.
 
Pour cette fois, ils sont "nature" !
 J' en referai, une prochaine fois, au chocolat !


Un tour en cuisine



 C' est avec plaisir que j 'ai fait ce Tour en cuisine qui m'a fait redécouvrir ce petit plaisir de mon enfance ! Plaisir dont je ne me priverai plus, maintenant que je sais les faire ces macatias ! Merci à Laurence !

Je précise tout de même pour les puristes qu'il s'agit d'une version remaniée de la recette originale des macatias... qu' il faudra que je déniche à l'occasion.

 

23 commentaires:

  1. Superbes, tu les as superbement réussis, félicitations! Je ne savais pas que tu avais habité à la Réunion, j'imagine que l'île doit te manquer! Je suis ravie que tu te sois régalée, grosses bises, Laurence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours à la Réunion ! J'y suis née et j'y vis ! Mais les vrais macatias, on en achetait en épiceries, qui se font hélas de plus en plus rares ! Ta recette est extra ! Merci pour le partage.

      Supprimer
    2. Anonyme09 juillet

      Bjour, je voudrais savoir si avec de la levure fraiche sa donnerais la mm chose? et si oui quel quantité de levure??merci!!! les macatias manque a tt les réunionnais, surtt ceux ki sont en métropole comme moi, j'ai déjà fait 2 tentative mais pas avec votre recette et tt les 2 on râté!!! hâte d’essayer les votre!

      Supprimer
    3. Bonjour! Merci de cette visite. Si je ne dis pas de bêtises, pour cette recette, 20g de levure fraîche me paraît une dose convenable. Tenez-moi au courant! À très bientôt.

      Supprimer
    4. Anonyme11 juillet

      Coucou, g essayer la recette aujourd'hui, mais avec la moitié des ingrédients (pour ne pas gaspiller si c'était rater........ce ki fut le cas!!!). g suivie la recette a la lettre et sa na pas marcher!! trop déçu!!!:(

      Supprimer
    5. Si votre pâte est trop collante, il faut ajouter un peu de farine. Et si elle est trop dure, pas assez souple, il faut ajouter du liquide par petite quantité. Il n' est pas toujours facile, au début, de trouver la bonne consistance de pâte ! Il faut persévérer. Mes premiers pains étaient durs comme du béton ! Et c'était... il n'y a pas si longtemps que cela !
      Testez plusieurs recettes de boulangerie pour vous habituer à ces textures! Bon courage !

      Supprimer
  2. une recette a conserver sans hesiter!!!bonne soirée bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment très belles ces brioches ! Je vais les essayer dans la semaine

    RépondreSupprimer
  4. coucou Zazou !!
    je suis contente que tu aies pu realiser une recette qui te rappelle ton enfance c vrai que les habitudes se perdent mais ne s'oublient pas !! ils sont extra sortie tout droit d'une boulangerie !!!
    bizzz ma belle et contente de te lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Elles ont l'air délicieuses ces petites brioches que je ne connais pas! EN plus, elles ont une jolie histoire!

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont magnifiques! Douce nuit.

    RépondreSupprimer
  7. ohhhh mmmiammm mes hommes seraient ravis car ils sont très sucrés....oui ma tite poupée me manque....j'adore les chats même si ils sont sauvages....ils sont devenus très câlins comme quoi!!!! mon bébé à moi ne sort pas c'est gypsy......mais comme je les aime ces boules de poils....................

    RépondreSupprimer
  8. je decouvre ces petites brioches .. leur mie me fais très envie !

    RépondreSupprimer
  9. oh tu serais chou de m'en envoyer une pour mon petit déj demain lol !!
    bravo !!

    RépondreSupprimer
  10. je ne connaissais pas ces petites brioches, mais elles me font bien envie

    RépondreSupprimer
  11. je ne connaissais pas ! merci du partage ^^

    RépondreSupprimer
  12. Elles sont vraiment très réussi, j'espère faire aussi bien que toit car... c'est un de mes choix pour un futur tour.

    RépondreSupprimer
  13. Oh la la.... ça me tente bien !!!! :)

    RépondreSupprimer
  14. Mon gendre les adore et lorsqu'il vient en vacances, il se régale. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. miam ca fait bien longtemps que j'en n'ai pas mangé! je vais tester votre recette mais une petite précision c'est combien de gramme la levure svp et c'est quoi saf?
    merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette visite ! Saf est une marque de produits de boulangerie qui fait des paquets de levure de 250g ou 500g. Ils conditionnent aussi cette même levure en sachets de 11g, ce qui correspond à peu près à la c. à soupe de levure que je mets dans cette recette. À bientôt!

      Supprimer