mercredi

Chouquettes !!!

Je vous retrouve avec le plus grand plaisir et j' ai pu constater sur vos blogs que vous n' avez pas chômé pendant ces quelques semaines! Des recettes plus gourmandes les une que les autres !
BRAVO À VOUS !!!!

Mon blog, lui, a fait une petite pause. Mais pas mes cuillères !!!!

La recette qui va suivre, comme la plupart d' entre vous, je l' avais déjà faite ! Mais il y de cela quelques temps... et plus moyen de retrouver ma fiche !
Alors, je fouine sur le net.
Ma technique : les plus jolies photos... et ensuite je lis la recette !!!

Et là : le rêve... des chouquettes bien gonflées et dorées à souhait !
Et ce sont celles d'un blog que je connais très bien et que je suis avec gourmandise depuis quelques temps déjà:
Pas de doute, c' est une valeur sûre: je me lance !!!  

La recette :

CHOUQUETTES


chouquettes
Chouquettes
Pour ~ 30 chouquettes:

180 g d’eau
140 g de farine
90 de beurre
1 c. à café de sucre
1 c. à café d’ eau de fleur d’oranger
4 œufs (taille moyenne)
2 pincées de sel
1 jaune d' œuf pour dorer
des grains de sucre pour le décor

Dans une grande casserole, mettre l’ eau, le beurre coupé
en petits morceaux, le sel, le sucre.
 Faire chauffer doucement.
Pendant ce temps, préchauffer votre four à 190°c.
Lorsque le beurre est fondu, forcer légèrement le feu : le mélange
doit « monter » comme du lait.
 Retirer du feu.
Y verser toute la farine et mélanger vivement, à la spatule ou à la cuillère
en bois, pour ne pas avoir de grumeaux.
 Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant bien entre chaque ajout.
Ajouter l' eau de fleur d'oranger, bien mélanger.
 La pâte doit être lisse et souple.
Sur une plaque de cuisson bien graissée ou recouverte de papier sulfurisé, former des petits tas de pâte de la valeur d’une grosse noix.
moi, je l' ai fait à la poche montée sur une douille cannelée.
Puis j' ai doré au jaune d' œuf, à l'aide d' un pinceau.
Parsemer le dessus de grains de sucre.
Cuire 30 minutes, à four préchauffé th 190°.
Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson ou les choux vont tomber !!!
Ils sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés.
Éteindre le four et laisser légèrement entrouvert pendant
deux à trois minutes, puis sortir les choux.
Les faire refroidir sur une grille.

Ils sont juste délicieux.

Merci ma chère F. pour ta recette !
Je la garde précieusement cette fois !

À très vite... chez vous !!!... ou chez moi !!!