dimanche

Tarte à l'oignon

Pour ce dimanche, un autre petit Tour en cuisine chez Marie de Weitweitland
chez qui j' ai déniché une belle recette de tarte à l' oignon !
Ni une , ni deux, je me suis laissée tenter.
J' ai légèrement augmenté les proportions pour bien remplir
mon moule à tarte de 30cm.

La recette:

Tarte à l' oignon


tarte à l'oignon
Tarte à l'oignon
1 pâte brisée (à ma façon)
3 œufs 
(4 pour moi )
200 g de crème fraîche épaisse 30%
( 300g pour moi )
400g d' oignons 
sel, poivre
huile d'olive

Faire revenir les oignons dans un filet d' huile olive.
Dans un saladier, battre la crème et les œufs, saler et poivrer le mélange.
Préchauffer votre four à 180°c.
Préparer le fond de tarte ou sortez votre pâte toute prête du frigo.

Personellement, j' ai fais un fond de tarte à ma façon,
inspiré d' une recette tupp:

Dans mon robot-mixeur, je mets dans l'ordre :

Pour un fond de tarte 28 à 30 cm:
 10cl d'eau chaude
10cl d' huile végétale
230g de farine
1 c. à café de levure chimique
un quart de c. à café de sel

Je fais tourner jusqu'à ce qu' une boule grossière se forme dans la cuve.
Si il y a trop de petites miettes, ajouter un filet d' eau :
la boule se forme alors.
Cette pâte, très rapide à faire, doit être utilisée de suite.
L' étaler un peu plus grand que votre moule car elle se rétracte 
un petit peu lorsqu' on la pose.
Mais ne vous inquiétez pas: elle ne bouge plus à la cuisson!
 Garnir ce fond de tarte ( sans le blanchir ! ) de vos oignons cuits.
Si c'est une pâte du commerce, procédez comme vous en avez l' habitude.
Verser dessus le mélange crème/oeufs.
J' ai ajouté quelques petits brins de ciboulette hachée dessus.
Cuire à four chaud pendant 20 minutes environ ( 30 mn pour moi ).


tarte à l'oignon
Tarte à l'oignon
Merci à Marie pour ce tour délicieux qui a fait l' unanimité à la maison :
" UN DÉLICE "

Allons voir ce que nous a mitonné cette chère Ariane de La cuisine d'Ariane !

À très bientôt pour 


Un tour en cuisine




28 commentaires:

  1. elle à l'air délicieuse cette tarte

    RépondreSupprimer
  2. elle est troooop bonne cette tarte zazou vraiment delicieuse pour les pupilles !!
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
  3. mmhh elle me fait envie ta tarte!!!

    RépondreSupprimer
  4. Elle est trè belles ta tarte ! j'aime beaucoup mais les enfants moins sinon j'en ferais plus souvent !! merci !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou zazou, c'est une tarte du soleil miam!!un bon choix!:)Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'aurais été comme toi, impossible de résister à cette tart'oignons, c'est tellement bon !

    RépondreSupprimer
  7. j'adore les tartes à l'oignon, j'en ai encore fait une ce week-end :)
    la tienne est très appétissante !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore la tarte à l'oignon

    RépondreSupprimer
  9. Elle est très appétissante cette tarte! Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  10. Une tarte que je fais très souvent car tout le monde adore ! Elle me met en appétit ta tarte, tout comme tes tomates farcies....deux plats que j'aime énormément.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Très bonne cette tarte à l'oignon. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. quelle est belle cette tarte!! j'adore les oignons mais j'en met de moins en moins dans mes plats car ma fille fait la grimace!! :-) Merci beaucoup pour ton vote!!
    gros bisous et belle journée!
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les miens c'est la même chose ! Mais bon... je leur fais un petit quelque chose en plus pour ne pas avoir à m'en priver ! Et puis... c'est aussi la tarte préférée de mon chéri! Bises.

      Supprimer
  13. on aime le coté un peu sucré de cette tarte, apporté par les oignons.

    RépondreSupprimer
  14. pour les tomates, nous ne les creusons pas, nous mettons juste la préparation au fromage dessus, une fois qu'elles sont cuites et on les passe sous le grill.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite et pour l'info! À bientôt!

      Supprimer
  15. C'est ma tarte préférée, la tienne est très belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la mienne aussi, mais si j'en fais trop souvent les enfants râlent !

      Supprimer
  16. oh là là il y a une éternité que je n'en ai pas mangé !
    tu me fais envie là !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter! Et surtout ne lésine pas sur la garniture ! C'est bien meilleur ! Bises.

      Supprimer
  17. On ne s'en lasse pas! Elle est jolie cette tarte!

    RépondreSupprimer
  18. HUM J4ADORE LES OIGNONS ELLE DOIT ETRE SUPER BONNE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite . Je suis ravie de te lire ! Bises et à bientôt j'espère !

      Supprimer
  19. J'adore cette tarte et j'adore les oignons, malheureusement mes deux filles n'aiment pas quand il y en a en trop grande quantité donc je n'en fais pas SNIFF

    RépondreSupprimer
  20. Huuum, tes tomates farcies et cette tarte à l'oignon me tentent beaucoup! C'est super appétissant! Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  21. Elle est trop belle ta tarte!!Bises.

    RépondreSupprimer
  22. très appétissante, bravo!

    RépondreSupprimer
  23. très belle tarte , dans la mienne je rajoute des lardons allumettes fumés et avec une salade verte c'est parfait bonne journée .

    RépondreSupprimer