dimanche

Raviolis maison à la viande hachée

Aujourd'hui ,  dimanche , c' est raviolis !

raviolis à la viande hachée
Raviolis à la viande hachée


 Je sais... ça ne rime pas !

Mais j' ai fait Un tour en cuisine: Le Tour rapide 38 .

Un tour en cuisine

C' est Sunshine de Sunshine Cooking qui est venue choisir une recette ici. Et  moi, je suis allée fouiner chez jen1975 du blog "la cuisine quotidienne".

J' ai choisi de faire sa recette de raviolis à la viande hachée.
Mais n' ayant pas de Thermomix , j' ai adapté la recette
 et enclenché le mode "manuel" !
Avec quelques toutes petites modifications , je m' en excuse !

Raviolis à la viande hachée


raviolis à la viande hachée
Raviolis à la viande hachée
Commencer par faire la pâte :
400G de farine fluide
(200g de farine et 200g de semoule de blé
 dur extra fine pour moi !)
4 jaunes d' oeufs
 1 pincée de sel 
5cl d'eau
 4cl d'huile d'olive
Dans un saladier, faire une fontaine avec la farine puis ajouter
 les jaunes d' oeufs, l'eau et l'huile d'olive.
 Travailler à la main et ajouter une cuillère à soupe d'eau si besoin 
(la pâte doit être souple et élastique, ni cassante ni collante).
Emballer dans un film plastique et laisser reposer
 minimum 30 mn au frigo.
Préparer la farce :
200g de viande hachée
1 oignon
1 gousse d' ail
1 carotte
1 oeuf
1 pot "marmite de bouillon" de K...
Faire revenir la viande hachée quelques minutes avec le bouillon .
Mixer la carotte pelée et coupée en morceaux, l'oignon et l'ail .
 Les ajouter à la viande et laisser refroidir.
Incorporer l' oeuf légèrement battu.


Sortir la pâte, la partager en plusieurs morceaux.
L' étirer en rubans sur un plan fariné , soit avec un rouleau ,
 soit à l'aide d' un laminoir ( méthode que j' ai adoptée ).
 
Fariner la pâte et l' appareil pour éviter que cela ne colle.
 Passer les bandes plusieurs fois en diminuant peu à peu
 l' écartement.

Fariner le plan de travail.
 Déposer une feuille de pâte, étaler une cuillère de farce.
 Entre les tas de farce, passer un pinceau imbibé de lait...
Déposer une 2ème pâte dessus, souder les bords
 en chassant l' air. Découper à l'aide d' une roulette .

Ou, comme moi, utiliser un raviole party de chez tup... : il était dans mon placard depuis plus d'un an, il était temps qu'il en sorte !

Faire cuire les raviolis dans de l' eau bouillante salée environ 8 minutes.
Je conseille faire bouillir l' eau et de baisser le feu pendant la cuisson car les bulles risquent de faire éclater les raviolis !

J' ai servi ces raviolis avec une sauce aux tomates, oignons et basilic .

Ce fut un "tour" ... délicieux !