mardi

Pain turc ou Turkish pide .

Lorsque j'ai vu le "Pain Turc" ou "Pide" chez "Cuisine à 4 mains",
 j'ai su tout de suite que je le ferai sans tarder !
 Il était tellement beau et doré ! 

Alors ni une ni deux :

Pain Turc

 La recette :
pour 3 pains de 20 cm environ
"version rapide" en machine à pain pour moi 
300 ml de lait tiède
1 c. à café de sel
1 c. à café de sucre
3 c. à soupe d'huile (olive pour moi!)
500 g de farine T55
1 c. à soupe de levure de boulanger instantanée

Pour dorer les pains:
1 c. à soupe de yaourt
1 oeuf entier

Dans la cuve de votre machine, mettre tous les ingrédients dans l' ordre.
Lancer le programme pâte levée .
À la fin du programme, sortir et rassembler le pâton
sur un plan de travail fariné.
Le diviser en trois boules .
Étaler les boules en 3 disques d' 1 cm d' épaisseur .
Laisser lever 30 minutes .

À la fin de la levée, préchauffer votre four à 200 °C .
Préparer la dorure en battant légèrement, dans un bol, l'oeuf entier et la c. à soupe de yaourt .
Badigeonner les pains de ce mélange, au pinceau .
Décorer en traçant un cercle à 1 cm du bord et des losanges à l'intérieur, avec une pointe épaisse et non tranchante : je me suis servie de l' extrémité arrondie du manche de mon pinceau !
Bien enfoncer, sans trouer la pâte, pour marquer les tracés.
Sachez quand même, qu' à l'origine, cela se fait avec les bouts des doigts !
Saupoudrer de graines: sésame, nigelle, pavot...
Sésame et pavot pour moi !

Cuire une quinzaine de minutes, à mi hauteur dans le four, jusqu'à ce que les pains soient dorés.


Pain turc
Ils accompagnent traditionnellement les plats en sauce et les légumes.
Mais chez moi, ils sont bons avec à peu près tout.
Même en sandwichs selon les enfants !


Pain turc


Pour celles qui n' auraient pas de machine à pain, la recette originale est faite à la main chez Cuisine à 4 mains !




26 commentaires:

  1. tu as raison de ne pas avoir resiste a le tester on a toutes succombe et il est troooop bon !! tu l'as super bien reussi tes photos parlent d'elles-meme !!
    Bizzzz et mer ci pour toon passage sur mon blog !!

    RépondreSupprimer
  2. il est fabuleux!!!!!bravo!!

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique, tu as eu raison de te laisser tenter surtout que il est vraiment réussi !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Waou!! ton pain est superbe! ravie que ça vous ait plu! merci pour le gentil clin d'oeil! très bonne journée!!

    RépondreSupprimer
  5. Sa m'a l'air d'être un délice ! Je découvre ton blog par hasard, et me voilà comblée dés le nom et le design
    alors une recette turque en plus de ça, et je suis trop contente
    Je m'inscris à ta Newsletter tout de suite
    Bizz

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'il a l'air excellent, je comprends que tu ais craqué!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe pain, bravo !
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton gentil commentaire.Je viens faire un petit tour sur ton blog,j'aime beaucoup son titre.Quant à ton pain il est trop beau!!

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  9. Mmmm il est très joli ton pain!! Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  10. je passe te souhaiter une bonne fin de semaine ma belle !!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  11. hum ce pain m'a l'air très moelleux

    RépondreSupprimer
  12. mmmmmmmmmmmmm superbe cette recette mmmm j'adore de plus les plats en sauce....le panais je le trouve à carrefour.....beau w-end

    RépondreSupprimer
  13. J'avais déjà repéré ta recette de pain qui a vraiment l'air délicieux! Aussi je suis contente de venir piocher chez toi pour un tour en cuisine!

    RépondreSupprimer
  14. IL est superbe ce pain...

    RépondreSupprimer
  15. tu me donnes très envie de tester la recette, avec ces belles photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il ne faut pas y résister... ce pain est délicieux ! Merci pour ta visite.

      Supprimer
  16. Excellents ces petits pains!! Ils sont parfaits en plus!

    RépondreSupprimer
  17. il est superbe ton pain !!!
    bises

    RépondreSupprimer
  18. je suis amoureuse de ce pain !!!! Il me rappelle si bien mon voyage en Turquie !
    j'en ai d'ailleurs une recette sur le blog aussi !
    gros bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer
  19. il est magnifique ton pain, vraiment bravo j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir,

    Bravo, il est réussi.

    Inesse

    RépondreSupprimer