mardi

Crèmes brûlées à la vanille

Après les supplications des enfants ce week-end, j'ai fini par céder et leur faire leur dessert préféré, des crèmes brûlées à la vanille !
 De la vanille de chez nous : la vanille "Bourbon" !
La recette est inspiré de celle dénichée chez Aftouch'cuisine qui la tient d'un certain "Paul Bocuse" lui même,... mais je le trouvais un peu sucrée une fois brûlée. Désolée Maître ! 
Alors je l' ai adaptée à ma sauce !
Je précise que sauf indication contraire, toutes mes recettes sont faites avec du sucre roux, c'est celui dont nous disposons le plus facilement chez nous !


Crèmes brûlées à la vanille

crème brûlée
crème brûlée


Ma recette pour 6 coupelles de :

50 cl de crème liquide entière (~30%mg)
5 jaunes d' oeufs
80 g de sucre
1 gousse de vanille... Bourbon par exemple!
6 c. à s. de sucre (pour brûler)
  • Ouvrez en 2 votre gousse de vanille, raclez les graines et mettez-les dans la crème, faites chauffer doucement. 
  • Dans un saladier, blanchissez les jaunes et le sucre puis ajoutez la crème bouillante. Remuez en tachant de faire le moins possible de mousse puis passez au chinois pour enlever d' éventuels grumeaux ( je vous avoue que si je ne vois rien dedans, je passe l' étape du chinois !)
  • Allumez votre four à 100°C.
  • Versez doucement la crème dans vos petits moules et enfournez.
  • Cuisson 1h20, la crème doit être légèrement tremblante. 
  • Laissez refroidir, et mettez au frigo au moins deux heures.
  • Personnellement, je les sers le lendemain, elles sont plus fermes et bien froides.
  • Au moment de servir, saupoudrez 1 c. à soupe de sucre par coupelle et ensuite vous avez trois solutions : soit sous le grill de votre four, soit avec un petit chalumeau, soit avec un fer à brûler chauffé à blanc. Chez moi c'est le petit chalumeau de bricolage car après plusieurs essais, je le trouve bien plus efficace !  
crème brûlée

crème brûlée



Bonne dégustation !