mardi

Kringle à la cannelle


    C'est chez Payette Cuisine que je l'ai vu pour la première fois! Il était là, devant moi, magnifique!... mais aux pralines roses et je n' en ai pas! Pas très envie de le faire nature!!!
Comme la patience n'est pas l' une de mes vertus, je me rends à la source de la chose: La petite pâtisserie d'Iza.
Et BINGO ! Je le tiens le parfum de mon tout premier Kringle: la cannelle.

Et le résultat est aussi surprenant que délicieux: une brioche moelleuse au dessus juste ce qu'il faut de croustillant! Et ce parfum...on a tous adoré chez nous!

kringle à la cannelle
Kringle à la cannelle

La recette pour un kringle de 25 cm~.

   Mettre dans la machine à pain:
12 cl de  lait tiède
30 g de beurre mou (quelques secondes au micro-ondes)
1 oeuf
1 c. à café de sucre (3 pour moi !)
1 pincée de sel
300 g de farine
2 c. à café de levure de boulanger instantanée

   Pour la garniture à la cannelle :
40g de beurre
4c. à soupe de sucre
2 à 3 c. à café de cannelle en poudre (en fonction de vos goûts)
 
  • Mettre sur le programme pâte levée (1h25 pour moi).
  • Sortir la pâte sur un plan de travail fariné.
  • L' étaler assez finement en la retournant au moins deux fois pour la fariner, cela évitera qu'elle soit trop collante. Former un rectangle de 30cm par 40cm à peu près.
  • Préparer la garniture : faire fondre le beurre, y ajouter le sucre et la cannelle.
  • Étaler cette "crème" au pinceau sur le rectangle de pâte. En laisser un fond de bol pour dorer la brioche.
  • Rouler doucement la pâte et placer le boudin obtenu sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en l'étirant un tout petit peu.
  • En commençant à 2 cm d'un bout, le fendre sur toute sa longueur à l'aide d'un couteau, en faisant attention à ne pas couper le papier dessous!
  • Tresser les deux brins, en laissant le côté fendu sur le dessus le plus souvent possible, ce qui donnera de belles feuilles.
  • Donner la forme d'un cercle et souder les extrémités en essayant de cacher le collage le plus possible.
  • Bien placer les feuilles dessus en soulevant un peu les côtés.
  • Laisser lever 30mn.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Badigeonner légèrement la brioche avec le reste de beurre à la cannelle.
  • Cuire 20 à 25mn jusqu'à ce que ce soit doré, puis laisser refroidir sur une grille.
  • Saupoudrer de sucre glace. N' ayez aucune crainte: le Kringle n'est pas très sucré.

Et régalez-vous !

3 commentaires:

  1. Il est magnifique. On le voit partout et pourtant je ne l'ai pas encore fait.
    Chrys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de le faire: il est génial!

      Supprimer
  2. Pfffff j'adore la cannel mais mezhommes yz'aiment pô !!!!
    Un jour ou je serais sans mezhommes je le ferais !!!!
    Ou un jour je me révolterais et je le ferais hein ?
    Bizz

    RépondreSupprimer