samedi

Cheesecake de la St Valentin.

  Pour une petite St Valentin à l' avance... ou pour utiliser le fromage frais qui m' appelait à chaque fois que j'ouvrais le frigo... j'ai décidé de faire un Cheesecake. Et puis... Monsieur Poivre&Chocolat adore ça! Pourquoi l'en priver?

cheesecake de la st valentin
Cheesecake St Valentin


  Pour changer du modèle "crème nature et spéculos" que j'ai déjà fait, je tente un Cheesecake au citron sur la même base, mais avec des sablés tout simples..
Et je me suis aussi rappelée ces beaux miroirs aux fruits dont on pouvait les glacer.

Alors la recette pour un moule de 20 cm de diamètre.

Préchauffer votre four à 180°C, en y mettant, pour une cuisson au bain-marie, un plat avec 2 cm d'eau (au milieu du four).
  • Faire le fond du gâteau en mixant: 
125 g de biscuits sablés (1 paquet quoi !)
50 g de beurre

  • Étaler cette pâte au fond du moule que vous aurez, au préalable, tapissé de papier sulfurisé. Tasser comme un fond de tarte, mais sans trop remonter sur les bords, à peine 1/2 cm. Réserver au frigo. 
Préparer maintenant l'appareil du gâteau.
  • Mélanger légèrement au fouet, dans l'ordre et après chaque ingrédient ajouté:
600 g de fromage frais nature en barquette
220 g de sucre
3 c. à soupe de maïzena
2 oeufs légèrement battus
15 cl de crème liquide
Les zestes d'un citron bio (ou comme moi quand on veut faire sa recette même quand il nous manque des trucs: 1c. à café d'arôme naturel citron... je sais: c'est de la triche!!! Tant pis!)
  • Sortir le moule du frigo et y verser cette préparation crémeuse.
  • Mettre au four, dans le bain-marie, pour 1h15.
  • Sortir et laisser refroidir. 
Pour le miroir à la framboise:
  • Prendre 3c. à soupe de confiture de framboise... j'en ai fait dernièrement, ça tombe bien! oui... avec des surgelées, bien sûr!... mélanger avec 25cl d'eau et 1/2 c.à café d'agar-agar en poudre. Passer pour enlever les pépins. Faire bouillir 1mn pour activer l'agar-agar et laisser refroidir. Verser sur le Cheesecake, avant de le mettre au frigo jusqu'au lendemain... Ouinnnn c'est long !
Et le lendemain on démoule tout doucement, ou comme moi: on extirpe lentement la chose du moule à soufflé parce qu'on pas d' autre moule à la bonne taille (et qu'il faut y remédier!!!) et surtout on prie pour qu'il en sorte entier! Et tadammm:

cheesecake citron famboise
Cheesecake citron framboise
Et quelques petits coeurs pour mon coeur... qui les mérite bien!

Bonne St Valentin à tous et toutes!